Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ville ou Nature : qui envahit qui ?
4 avril 2014

[EDITO] b) Les espaces verts dans les villes

[EDITO]

b) Les espaces verts dans les villes françaises

Jardin à Bayonne

 

     Tout d'abord, qu'est ce qu'un espace vert ? Il est possible de le définir de deux façons. Il peut s'agir de parcs urbains, de jardins publics, de squares non accessibles aux engins à moteurs, où piétons et cyclistes peuvent circuler en toute sécurité. Le terme « espace vert » peut également faire référence à un espace végétalisé et aquatique au sein d'une zone bâtie.

 

     La prise de conscience écologique a été un moteur dans l'entretien et la préservation des espaces verts en zone urbaine. Ainsi, chaque ville dispose de son propre service « espaces verts » ce qui permet de créer de l'emploi : les paysages ne connaissent pas le chômage. Au-delà des espaces dont l'essence même est d'apporter un peu de verdure dans cet univers bétonné (jardins, parcs, squares...), beaucoup d'autres aménagements servent également de support à un brin de nature : les rond-points forment une véritable parcelle à cutiver, ponts et trottoirs sont fleuris par des plantes en pot...

espaces verts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Au delà de l'aspect esthétique de la vedure en espace urbain, la végétation apport encore bien plus d'avantages :

 

  • Une biodiersité de plus en plus diversifiée. En effet, par la présence de végétation plus nombreuse et diversifiée, des insectes et de la microfaune peuvent s'intaller. Ainci, c'est tout un écosystème qui se met en place petit à petit.

     

  • Un effet psychologique sur l'Homme. En effet, il a été prouvé en 2011 par l'étude anglaise National Ecosystem Assessment que la vision d'un espace vert permettrait de réduire les problèmes de santé, et permettrait ainsi de réduire les dépenses en terme de santé de 5 milliards d'euros. La nature permet de se retrouver soi-même, de réfléchir, de se détendre et de se reposer. Les gens proches d'espaces verts sembleraient plus heureux que les personnes vivant entourés de constructions. Ce bonheur équivaudrait à 1/3 du bonheur procuré par le mariage et à 1/10 du bonheur procuré par une embauche.

     

  • Une purification de l'air et sauver des vies. En effet, les plantes ont la capacité de capter le CO2 et les particules fines émises par les véhicules motorisés, mais aussi de libérer de l'O2 et enrichir l'air en humidité. Cela permet à l'Homme, de respirer un air plus pur et ainsi de limiter le développement des maladies respiratoires telles que inflammations pulmonaires, mais aussi de problèmes cardiaques et de l'athérosclérose. C'est à New York et à Atlanta, les deux villes qui disposent le plus d'arbres au monde, que la diminution du taux de particules fines dans l'air a le plus diminué : jusqu'à 64,5 tonnes / an pour Atlanta. C'est également dans cette ville que l'on sauve le plus de vie grâce aux arbres soit 1 personnes sur 365 000. « Lorque la mortalité des arbres augmente, celle des Hommes aussi ». Une étude a montré qu'après la mort de 100 millions d'arbres dans la région de New York à cause d'un scarabée, on observé 15 000 décès supplémentaires par une maladie cardio-vasculaire et 6 000 décès suplémentaires par une maladie resporatoire.

 

      La présence de végétation dans la ville semble alors indispensable au bien-être et à la santé de l'Homme. Il ne faut cependant pas oublier que la présence de végétaux en ville induit un entretien régulier. Pour rester dans une optique d'écologie et de retour à la nature, il est nécessaire de faire attention à la manière dont on s'en occupe. En effet, utiliser des produits chimiques à répétition par exemple, détruirait tous les effets positifs que procurent les espaces verts en ville. Des enjeux auquels certaines villes n'y ont pas encore prété attention... A noter également que réaliser un espace vert représente tout de même un certain coup pour les municipalités : salaire des paysagistes et jardiniers, achat des végétaux, entretien régulier des végétaux...  

 

Naturopolis : New-York, La Révolution Verte | Teaser

Pour aller plus loin :

http://developpementdurable.revues.org/9389

  

Source :

Source image "Jardin à Bayonne" :

Mairie de Bayonne. URL : http://www.bayonne.fr/vie-quotidienne/621-parcs-jardins-et-sites-naturels.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ville ou Nature : qui envahit qui ?
  • La ville ne cesse de s'étaler, au détriment de la nature. Paradoxalement, la ville cherche de plus en plus à préserver l'environnement : plus d'espaces verts, moins de pollution... De ces relations complexes naissent des projets comme celui des écovilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité