Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ville ou Nature : qui envahit qui ?
2 mai 2014

[EDITO] c) Masdar Masdar City Masdar se veut être

 [EDITO]

c) Masdar

 

Masdar City

 

     Masdar se veut être la première ville mondiale 100% écologique avec zero émission de CO2. Une ville qui s'intègre parfaitement à la nature et où le bien être de l'Homme sera même supérieur à celui dans les villes actuelles. Ce projet, qui a vu le jour en 2006, est mené par le gouvernement d'Abou Dhabi qui souhaite anticiper la société post-pétrole et donner une image plus flateuse : cet État est la troisième empreinte écologique mondiale. Ce projet extrêmement ambitieux n'est-il pas qu'une utopie ?

 

Masdar city

     En plein cœur du désert, sur 6,5 km², Masdar se doit d'être une ville moderne, en avance sur son temps, mais garder à la fois un urbanisme très traditionnel. L'architecture de la ville a été totalement pensée dans un soucis de bien être et d'écologie. Le climat étant chaud, les rues sont donc ombragées et étroites afin de protéger les habitants du vent chaud. Elles disposent de cours d'eau pour rafraichir l'atmosphère et les habitats se composent du moins d'étages possible. D'ici 2025, elle devrait compter 50 000 habitants et plus de 90 000 travailleurs.

 

     Pour se déplacer, toutes les voitures seront électriques et ne possèderont pas de chauffeur, mais les coûts étant très importants, la circulation piétonne sera favorisée avec la création de rues très agréables à vivre (ombrage, aération, végétation...). La ville disposera également d'un tramway et d'un système de monorails souterrains afin d'assurer le transport des individus et des déchets de manière totalement écologique. Ce système se nomme Personal Rapid Transit (PRT) et peut contenir entre 1 et 10 personnes. Des voies sont définies afin que PRT puisse se déplacer autonmatiquement, sans chauffeur.

 

     Le recyclage sera également une priorité : tous les déchets doivent avoir une seconde vie ; tout comme les économies d'eau, qui devraient être 60% inférieures aux villes voisines. Elle possèdera un centre de désalinisation pour produire de l'eau potable et les eaux usées seront récupérées afin d'assurer l'arrosage des espaces verts qui y seront très nombreux.

 

Masdar

     Masdar souhaite avant tout avantager les entreprises notamment celles proposant des systèmes innovants en matière d'écologie. En créant un univers adapté, Masdar veut devenir le berceau de toutes les innovations environnementales : la ville du futur par excellence. C'est ainsi plus de 1500 entreprises qui devraient s'installer d'ici 2020. Elle tente ainsi de séduire de nombreuses entreprises dans le monde entier pour qu'elles s'y installent.

 

     La mise en œuvre du projet a déjà débuté depuis février 2008 et il semblerai que celui ci tienne ses promesses : 96 % des déchets qui ont servit à la construction ont été recyclés, la consommation énergétique a été réduite de 50%, tout comme la consommation d'eau. Masdar possédant la plus grande centrale solaire du Moyen Orient avec 768 miroirs parabolliques, elle est donc auto-suffisante en énergie. Sans oublier que les toits des habitations possèdent des panneaux photovoltaïques soit une surface de 5000 m² et une ferme éolienne devrait voir le jour. Quelques innovations ont d'ailleurs, déjà émergé. Depuis novembre 2010 : les premiers habitants ce sont installés ; ce sont principalement des étudiants et des chercheurs.

 

     Une des limites majeures est le coût qui sera supérieur à 19 milliards de dollars aux Emirats Arabes Unis. Cependant, Masdar pique la curiosité et intéresse de plus en plus de monde : si un tel projet réussi à voir le jour, il pourrait servir de modèle pour la construction de projets similaires un peu partout dans le monde, à plus ou moins grande échelle. En route vers les villes 100 % durables ?

 

Doc Complet : Masdar, une cité verte au pays de l'or noir - France 5 (Nouha)

 

 

Sources :

 

Source "Masdar city":
Siemens. "Pictures of the Future Fall 2008". Siemens Global Website. URL : http://www.siemens.com/innovation/en/publikationen/publications_pof/pof_fall_2008/gebaeude/masdarcity.htm

Sources "Masdar" :
ABBAS Yasmine. « Masdar City, la ville verte au pays de l'or noir ». Le Monde. Le 17 Janvier 2012. URL : http://lesclesdedemain.lemonde.fr/villes/masdar-city-la-ville-verte-au-pays-de-l-or-noir_a-13-1141.html#

Publicité
Publicité
Commentaires
Ville ou Nature : qui envahit qui ?
  • La ville ne cesse de s'étaler, au détriment de la nature. Paradoxalement, la ville cherche de plus en plus à préserver l'environnement : plus d'espaces verts, moins de pollution... De ces relations complexes naissent des projets comme celui des écovilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité