Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ville ou Nature : qui envahit qui ?
2 mai 2014

[EDITO] d) Dongtan Dongtan est l'une des

 [EDITO]

d) Dongtan

Dongtan

 

    Dongtan est l'une des premières concurrentes de Masdar. La Chine voulant toujours être sur le devant de la scène, elle propose elle aussi une ville 100% écologique, mais dans une démesure encore plus grande puisqu'elle s'entendrait sur 86km² et devrait accueillir 500 000 habitants d'ici 2050, soit 10 fois plus que Masdar. Inspirée du quartier de Bedzed à Londres, la Chine place tous ces espoirs dans ce projet. Mais, à l'heure actuelle, pas une trace de Dongtan à l'horizon...

 

    Situé sur l'île de Chongming, le projet de Dongtan a pour but principal de contrer toutes les dégradations que la Chine a causé par son développement. En effet, la Chine connait depuis une vingtaine d'années une forte croissance, entrainant une évolution des modes de vie et des conséquences écologiques catastrophiques. La prise de conscience récente a eu l'effet d'un électrochoc avec des nuages de pollution très toxiques, des catastrophes inductrielles... La Chine possède ainsi 20 des 30 villes les plus polluées au monde. Dongtan serait alors l'occasion de monter une ville de toute pièce afin qu'elle réponde au mieux aux impératifs de notre époque : écologique, technologique, viable sociale, viable économiquement... Dans un article de « The Observer », paru en janvier 2006, Peter Head, directeur d’Arup (entreprise en conseil d'ingénierie) déclarait : « Dongtan marquera un tournant dans la croissance urbaine frénétique de la Chine en tenant compte des principes économiques, sociaux et environnementaux pour réduire les impacts sur la nature, et fournira un modèle pour le futur développement de la Chine et de l’Asie de l’Est. Ce sera une première ville post-industrielle durable de grande qualité. 

 

     La construction de cette ville aurait dû se dérouler en trois phases. La première, se terminant en 2010 devait accueillir 10 000 personnes sur 100 hectares. La seconde, étendue sur 650 hectares aurait dû abriter 80 000 habitants avant 2020. Enfin, la troisième et dernière étape, qui aurait dû se terminer en 2025, devait accueillir plus de 500 000 personnes sur 3 000 hectares. Un projet gigantesque.

 Trois écovillages

     Dongtan, devrait être composé de trois villages totalement autonomes. L'énergie utilisée proviendrait de panneaux photovoltaïques et de mini-turbines alimentées par le vent. Les espaces verts et l'agriculture biologique auraient été favorisés puisque les deux tiers de la ville leur seraient consacrés. Pour se déplacer, les habitants auront différentes possibilités notamment des navettes fluviales à énergie solaire, des transports en commun électriques... les véhicules diesel et essence étant totalement interdits. Cependant, le piéton était au centre du projet et de très nombreux espaces lui ont été dédié afin de faciliter ses déplacements. Dongtan se voulait être une ville dont le déplacement de l'Homme n'aurait généré aucune émission de gaz à effet de serre.

 

     Dans « The Observer », Peter Head déclare : « Une révolution industrielle, sur le schéma qu’a connu la Grande-Bretagne il y a 200 ans, est insoutenable pour la Chine et les Chinois l’ont compris. Ils peuvent voir les problèmes sociaux-économiques engendrés par des taux de croissance très élevés, et ils réalisent qu’ils devront les dépasser. ». Le projet devait voir le jour dès 2010 mais à l'heure actuelle, aucune construction n'est encore programmée. En effet, le projet a été arrété par le client Shanghai Industrial Investment Company. D'après certaines rumeurs, la raison serait la condamnation à 18 ans d'emprisonnement pour Chen Liangyu. Il s'agit du numéro un du parti communiste de Shanghai, et était l'un des plus fervants partisans de ce projet. Cependant, la Chine ne semble pas perdre espoir et d'autres projets sembleraient être en cours d'élaboration.

Sources :

Source image "Dongtan":
DUVIGNEAU Hélène. "Dongtan, l'éco-cité chinoise fantôme".TerraEco. Le 15 Juillet 2009. URL : http://www.terraeco.net/L-eco-cite-chinoise-etait-elle-une,1380.html

Source image "Trois écovillages":
Carfree. « Dongtan, la première grande écocité de grande envergure en Chine ». Carfree. Le 18 Mars 2008. URL : http://carfree.free.fr/index.php/2008/03/13/dongtan-la-premiere-ecocite-de-grande-envergure-en-chine/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ville ou Nature : qui envahit qui ?
  • La ville ne cesse de s'étaler, au détriment de la nature. Paradoxalement, la ville cherche de plus en plus à préserver l'environnement : plus d'espaces verts, moins de pollution... De ces relations complexes naissent des projets comme celui des écovilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité