Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ville ou Nature : qui envahit qui ?
4 avril 2014

[EDITO] c) De plus en plus de jardins chez les

[EDITO]

c) De plus en plus de jardins chez les citadins

 

Brooklyn-grange Potager Urbain-New-york Queens

 

    Dans l'idée de toujours reverdir la ville, beaucoup d'aménagements ont été fait, même chez les particuliers. En effet, il est de moins en moins rare de voir sur les balcons et le toit des immeubles, de la végétation. Qu'il s'agisse de jardins floraux ou légumiers et fruitiers, ce concept séduit bon nombre de citadins en quête de nature. Mais un autre facteur accentue ce phénomène : par ces temps de crise, de plus en plus de Français cherchent à faire des économies, notamment concernant l'alimentation. Les potagers urbains semblent alors être une solution pour lier l'utile à l'agréable.

 

logo-villes-et-villages-fleuris-visuel-quadri

     L'utilité première des jardins urbains était l'implantation d'un peu de nature dans la ville d'un point de vue d'abord esthétique. Avoir quelques fleurs sur son balcon, rien de tel pour donner du cacher à son appartement. Un label a même été crée pour récompenser les plus beaux villages fleuris selon des critères très stricts : « villes et villages fleuris ». Cependant, le besoin de nature a été une raison suffisante pour cultiver toujours plus de végétaux chez soi. Être en ville et se sentir à la campagne : tel était le rêve de beaucoup de citadins. Par une végétation de plus en plus présente et variée, c'est tout un écosystème qui est peu à peu né. Chaque recoin des appartements est bon a être exploité : balcon, toit... A l'heure actuelle, de plus en plus de citadins ont la main verte, et ce phénomène semble toujours s'amplifier. D'ailleurs des salons sont maintenant consacrés aux jardins floraux urbains. Des plantes dont les caractéristiques leurs permettent de vivre parfaitement en ville, avec des propriétés dépolluantes intéressantes, et un aspect esthétique certains. Il ne faut cependant pas perdre de vue que végétaliser son habitation a été encouragé par les politiques afin de rendre les villes plus belles et purifier l'air : un programme à la fois écologique, économique et social. A l'heure actuelle, on constate également un autre principe : le toit végétal, qui pemet d'améliorer l'étanchéité et l'isolation de la maison, mais également la qualité de l'air et la biodiversité environnante. Mais cette innovation s'observe plutôt sur des maisons individuelles pour le moment.

 

Jardin sur toit à Montréal

     Si des fleurs sont capables de pousser sur nos toits, pourquoi pas des fruits et des légumes ? Avec les problèmes de pouvoir d'achat que beaucoup de Français ont, pouvoir cultiver ses propres fruits et légumes est devenu une solution pour faire des économies. Il existe deux principes principaux : les toits potagers et les potagers partage. Dans les deux cas, cela permet de manger sain par la connaissance de ce que l'on cultive, de développer un lien social avec les autres utilisateurs du potager, d'avoir la possibilité de se détendre en jardinant... Bref, que des points positifs. Cet engouement est tel que des systèmes de plus en plus innovants voient le jour dans le but de faciliter le jardinage urbain.

 

 

     Par la présence de toujours plus de végétaux, c'est tout un écosystème qui est entrain de se créer. Des insectes reviennent dans nos villes et y sont les bienvenus. En effet, avec la disparition inquiétante des abeilles qui serait due aux pesticides, l'idée d'implanter des ruches sur les toits des immeubles semble être intéressante. De plus, les abeilles sont un excellent indicateur de pollution en ville. A Grenoble, c'est 300 ruches qui devraient être installées sur les toits dans le but de faire des recherches avancées sur la qualité de l'air et le milieu urbain. Il semblerait que le miel urbain ne contienne pas plus de substances nocives que les autres miels. De plus, les abeilles semblent vraiment se plaire au milieu urbain puisque les productions de miel sont bien plus importantes qu'à la campagne. Christophe FAUCON, apiculteur, déclare « la biodiversité est plus grande et les pesticides moins nombreux » en ville qu'à la campagne. L'urbain serait-il le futur refuge de la biodiversité ?

 

     En conclusion, les villes abritent de plus en plus de flore qui permet à la faune de trouver un nouvel habitat. Un environnement tout à fait différent mais auquel elle semble s'y être adapté. De plus en plus de citadins ont la main verte et participent à l'évolution de la ville. Que la culture soit florale, légumière ou fruitière, elle apporte toujours son lot de points positifs et est activement encouragée par toutes les acteurs. Ce phénomène s'inscrit parfaitement dans le projet de ville durable qui doit favoriser l'équilibre social, économique et écologique, ce qui lui assure un avenir prometteur.

 

Pour aller plus loin sur le toit végétal :

http://www.ma-maison-container.fr/toiture-vegetalisee/

 

Sources :

Source image "Jardin sur toit à Montréal" :

LePlateau. Eva. "L'agriculture urbaine pour une justice sociale". SOS Crise - Over Blog.  Le 5 Déécembre 2011.  URL : http://sos-crise.over-blog.com/article-auto-suffisance-potager-geant-cultiver-pour-la-collectivite-agriculture-urbaine-107055228.html

Source image "Brooklyn-grange Potager Urbain-New-york Queens "

Podbete Collectif. "Potager Urbain - New York". Le Parti des Oiseaux, des Baleines, des Enfants de la Terre et de l'Eau. Le 1er Mai 2013. URL : http://podbete.org/2182-potager-urbain-new-york

Publicité
Publicité
Commentaires
Ville ou Nature : qui envahit qui ?
  • La ville ne cesse de s'étaler, au détriment de la nature. Paradoxalement, la ville cherche de plus en plus à préserver l'environnement : plus d'espaces verts, moins de pollution... De ces relations complexes naissent des projets comme celui des écovilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité