Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ville ou Nature : qui envahit qui ?
1 avril 2014

[EDITO] e) Un regard philosophique A l'heure

[EDITO]

e) Un regard philosophique

 

reflechir

 

     A l'heure actuelle, on pense de plus en plus l'écologie. Cependant, on la pense souvent d'une manière unilatérale : nous avons tendance à considérer l'écologie d'un point de vue matérialiste. En effet, quand on parle d'écologie, on entend construction écologique, nouveaux matériaux, espaces verts, jardins urbains... Mais il est important de souligner l'aspect humain et social... En effet, pour être une ville durable, elle doit être en harmonie avec la nature, mais elle doit être également viable économiquement et humainement.

 

     Depuis la seconde moitié du XXème, l'économie était un point primordial dans les politiques. On n'a cessé de développer les usines, les constructions d'habitation, l'agriculture (avec l'utilisation des produits chimiques et la mécanisation), les flux routiers, aériens et maritimes... La nature n'était alors pas prise en compte. L'humain a alors gravé son empreinte sur l'environnement, et il est à l'heure actuelle impossible de faire demi-tour. Il est alors intéressant de se poser des questions, de réfléchir sur les rapports entre l'humanité et la nature. Les actions de l'humain sur son environnement étaient elles inéluctables ? La nature devait elles être dénaturée par l'Homme ?

 

     La nature, sert de base pour l'Homme : à la fois refuge et ressource, c'est elle qui semble conditionner notre existence. L'Homme a toujours eu tendance à vouloir se rassembler. Il a besoin de se construire un lien social, et a fini par former des villages puis des villes. Par ce qu'offre la nature à l'humanité, il semblerait cohérent que l'Homme respecte la Nature qui l'a accueilli, et qu'il la préserve telle qu'elle est. Mais par son évolution, l'Homme n'a cessé de faire des innovations et des révolutions : l'humanité semble avoir pris le pas sur la nature et cherche à le maitriser, le dominer. Après s'être servis de ce que la nature lui a fournit, l'Homme a décidé de marqué son empreinte. Et plus que de rester dans un système où l'humanité n'est finalement que partie intégrante de la nature, elle cherche à en sortir et dominer tout l'environnement qui l'entoure, sans ce préoccuper des conséquences que cela peut avoir. Cependant, cela pourrait bel et bien se retourner contre lui.

 

      La nature dégradée par l'Homme ne pourra peut être plus suffire aux besoins de l'Homme. Des dégâts irréversibles tel que les trous dans la couche d'ozone menacent l'humanité. Les rayons du soleil normalement filtrés par la couche d'ozone, peuvent à présent atteindre notre atmosphère, et nous brûler. C'est pourquoi, à l'heure actuelle, l'écologie humaine est un concept de plus en plus pensé. En effet, il est important que l'humanité puisse continuer à se développer tout en préservant l'environnement dans lequel il vit. Il en va de l'avenir de notre humanité, qui semble bien compromis si nous n'agissons pas. L'Homme doit se réintégrer dans la nature, réincorporer le système, sans pour autant retourner à l'état initial d'Homme sauvage. Un équilibre est à retrouver, sans lequel il est impossible de se projeter dans l'avenir.

 

     L'écologie urbaine est la base de tous les projets visant à préserver l'environnement. Toutes les mesures que nous alors aborder dans la seconde partie de ce blog, illustrent cette pensée.

 Schéma du développement durable adapté à l'écologie urbaine

 

Pour aller plus loin :

Livre à consulter

 

Sources :

 

Source image "Schéma du développement durable adapté à l'écologie urbaine"

"Introduction à l'écologie urbaine et au développement durable". Paris et le développement durable. URL : http://tpeecologie.over-blog.com/pages/A_Introduction_a_lecologie_urbaine-253912.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ville ou Nature : qui envahit qui ?
  • La ville ne cesse de s'étaler, au détriment de la nature. Paradoxalement, la ville cherche de plus en plus à préserver l'environnement : plus d'espaces verts, moins de pollution... De ces relations complexes naissent des projets comme celui des écovilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité