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Ville ou Nature : qui envahit qui ?
25 février 2014

[EDITO] b) Les mouvements pendulaires Par

 [EDITO]

b) Les mouvements pendulaires

 

Schéma des mouvements pendulaires autour d'une ville

       Par l'expression « mouvements pendulaires » on désigne les trajets que font quotidiennement les néoruraux entre leur travail et leur domicile, c'est-à-dire les citadins qui se sont installés à la campagne. Ce phénomène, qui n'est pas récent, s'accroît cependant de plus en plus et est l'objet de différents enjeux.

 

Embouteillage sur le périphérique parisien

     Le terme de « migration pendulaire » traduit le mieux le phénomène. Avec la périurbanisation, de nombreuses personnes travaillant en ville, sont partie habiter dans des maisons pavillonnaires situées dans les couronnes circonscrites au centre-ville. Or la majorité des emplois se trouve dans les centre-villes à cause de la tertiarisation des emploi qui s'est accéléré après-guerre. Ainsi, le trajet pour se rendre au travail est plus important : en distance certes, mais également en temps. Le phénomène progressant sans cesse, de plus en plus de voitures empruntent le même trajet. On observe alors de nombreux embouteillages, qui sont toujours plus conséquents. D'ailleurs, une étude statistique a montré récemment que 85 % des trajets domicile-travail se font en voiture.

 

     Une nouvelle notion est née à cause de ce phénomène : « aire urbaine ». Emmanuelle Quiniou, directrice de l'Agence d'urbanisme de la région angevine, la définit comme tel : « Dès qu'au moins 40% d'habitants quittent leur commune pour aller travailler dans le pôle urbain le plus proche, alors la commune fait partie de 'l'aire urbaine' en question. ». Ainsi, de plus en plus de communes font partie des aires urbaines de la ville la plus proche. Si nous prenons l'exemple d'Angers, son aire urbaine comptait 67 communes en 1990, puis 89 en 1999, puis 133 en 2010. Ainsi, entre 1990 et 2006, c'est plus de 746 hectares dans la région Loire-Angers qui ont été artificialisés pour permettre l'accueil des néoruraux. L'une des conséquences est bien évidemment la destruction de l'espace naturel ainsi que la perte de nombreux terrains agricoles, sources de nombreuses contestations chez les agriculteurs et les écologistes.

 

     Le premier problème que cela pose est la pollution. En effet, la grande majorité des néoruraux se déplacent en voiture, ce qui entraine l'émission de nombreuses particules fines qui sembleraient être toxiques pour la santé humaine. Les automobiles sont également polluantes par le dégagement de substances nocives telles que : oxyde de carbone, d'azote et de souffre. Ces émissions sont d'autant plus importantes qu'il y a d'embouteillages. Or avec le phénomène de périurbanisation, les embouteillages sont de plus en plus présents aux abords des villes. L'une des solutions trouvées a été la construction d'axes routiers plus grands permettant d'accueillir un flux important. Ainsi, de nombreuses rocades telles que celles de Paris ont vu le jour, permettant ainsi de relier les centre-villes aux campagnes environnantes. Elles accueillent donc beaucoup de travailleurs et sont généralement saturées aux heures de pointe soit vers 8h et 17-18h. D'autres axes routiers déjà existants, ont été aménagés dans le but de pouvoir accueil davantage de véhicules. Toutes ces installations ont eut des effets négatifs sur la nature puisque des espaces naturels ont été détruits, ce qui pose des problèmes pour la biodiversité mais également pour la beauté du paysage, mais également sur la vie des habitants, à cause notamment de la perte de terrains agricoles pour les agriiculteurs et les nuisances sonores pour d'autres habitants.

 

Télétravail

     Les rocades, très fréquentées, ont permis le désengorgement des axes secondaires. A l'heure actuelle, les grandes villes se tournent plutôt vers la création de voies pour transports en commun tels que des RER afin de diminuer l'impact environnemental. Une autre des solutions trouvée a été le travail à domicile. En effet, certaines entreprises permettent à leurs employer de travailler chez eux grâce aux nouvelles technologies : c'est le télétravail. Ainsi, les employés économisent du temps et de l'argent en ne prennant pas de transports, mais ont également la possibilité de répondre à leurs obligations personnelles, tout en travaillant. Le travail chez soi, un concept très prometteur qui séduit de plus en plus d'entreprises, en dépis du risque que les employés privilégient leur vie privée à leur vie professionnelle.

 

Une nouvelle façon de travailler: le télétravail et le neo-nomadisme!

 

     En conlusion, les migrations pendulaires ne semblent pas à première vue, très problématiques. Mais en y regardant de plus près, il s'agit d'un phénomène aux conséquences néfastes multiples et il est nécessaire de trouver des solutions rapidements. Entre pollution, destruction de l'espace naturel et perte de terres agricoles, il est urgent d'agir. A l'heure actuelle, de plus en plus de politiques prennent en compte ce problème et le mettent en avant dans leurs programmes.

 

Pour aller plus loin

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1129/ip1129.pdf 

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=16544

 

Sources :

  • Contributeurs à Wikipedia, 'Migration pendulaire', Wikipédia, l'encyclopédie libre, 19 octobre 2013, 16:02 UTC, <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Migration_pendulaire&oldid=97595360> [Page consultée le 28 février 2014]

  • « Vivre à la campagne et travailler en ville : un mouvement qui s'amplifie et s'enracine », Anger Loire Métropole Communauté d'Agglomération, publié le 21 juin 2012, URL : http://www.angersloiremetropole.fr/actualites/detail/article/2638-vivre-a-la-campagne-et-travailler-en-ville-un-mouvement-qui-senracine-et-samplifie/index.html, [Page consultée le 28 février 2014]

 

Source image "Embouteillage sur le périphérique parisien" :
DE POULPIQUET Philippe. "70 km/h sur le périph : les associations d'automobilistes s'insurgent". Le Parisien. URL : http://www.leparisien.fr/paris-75/70-km-h-sur-le-peripherique-parisien-les-associations-d-automobiliste-s-insurgent-25-09-2012-2180903.php

Source image "Télétravail" :
BEYER Caroline. Télétravail : les entreprises se convertissent lentement. Le Figaro. URL : http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/02/17/09005-20120217ARTFIG00671-teletravail-les-entreprises-se-convertissent-lentement.php

 

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Commentaires
Ville ou Nature : qui envahit qui ?
  • La ville ne cesse de s'étaler, au détriment de la nature. Paradoxalement, la ville cherche de plus en plus à préserver l'environnement : plus d'espaces verts, moins de pollution... De ces relations complexes naissent des projets comme celui des écovilles.
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