Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ville ou Nature : qui envahit qui ?
21 février 2014

II. La Ville s'étale sur la nature

[EDITO]

a) La pollution

 

     Par son attractivité, la ville est devenue une source de pollution considérable. La pollution urbaine a différents aspects : il peut s'agir de pollution de l'air, pollution sonore, pollution des eaux, pollution du paysage, etc. Depuis quelques années, les politiques ont décidé de réagir et de mettre en place des mesures permettant de limiter la pollution liée par l'Homme. Récemment, des études menées ont permis de confirmer la toxicité de la pollution urbaine et prouvent qu'elle peut coûter des vies.

 

     La pollution de l'air est en très grande partie due à la circulation des automobiles, qui y est très dense. Il est à noter que le diesel est le carburant le plus dangereux par l'émission de particules fines. Cet effet est d'autant plus important que le phénomène de périurbanisation progresse.

Pollution atmosphérique urbaine

     En effet, les néoruraux, par leurs mouvements pendulaires, provoquent une augmentation conséquente des flux automobiles quotidiens. Un projet de loi a vu le jour assez récemment consistant à interdire l'accès des voitures de plus de 10 ans dans certaines grandes villes telles que Paris. D'autres projets tels que la diminution des limitations de vitesse ont pour but de limiter la pollution atmosphérique. Il s'agit d'un sujet d'actualité puisque courant mars 2014, des températures excessivement élevées ont provoqué un nuage de pollution conséquent sur de très nombreuses villes françaises, allant même jusqu'à contaminer les campagnes environnantes. Une sorte de brouillard constant s'est répandu sur une grande partie de la France durant une semaine environ. Une mesure à été prise pour limiter le flux de voiture dans la région parisienne afin de limiter la pollution : un jour, ce sont les véhicules aux plaques d'immatriculation paires qui peuvent circuler, le lendemain, ce sont les voitures aux plaques d'immatriculation impaires qui ont l'autorisation. Selon les statistiques, la plupart des citoyens ont respecté cette règle, les contrôles policiers étant assez fréquents. Une augmentation de la fréquentation des transports en commun a été constaté durant ces journées. A long terme, les municipalités promeuvent également le transport écologique avec le développement des transports en commun propres (ex : tramways), mais également celui du co-voiturage, du vélo... Il est cependant à noter que la pollution de l'air peut, dans certains cas, être nuisible à la santé de l'être humain. Des études sérieuses ont été menées par différents Observatoires Régionaux de la Santé et montrent scientifiquement les conséquences de la pollution sur la santé humaine. Il est également à noter que la circulation routière est source de pollution sonore. De nombreux urbains souhaitent partir à la campagne à la recherche du silence et du calme.

 

 

Pollution aux particules fines

    Paradoxalement, la prise de conscience des problèmes environnementaux, entraine de nouvelles constructions et de nouveaux aménagements, ce qui sous-entend la nécessite de détruire et de reconstruire. En effet, on cherche à réduire le flux routier, alors ont crée des aires piétonnes, des pistes cyclables... On crée des lignes de bus, des lignes de tramways, etc. Cela a donc un coup environnemental, économique mais également social. On cherche également à construire des habitats toujours plus verts, ce qui a conduit à la destruction d'un bon nombre de maisons gourmandes en énergie. Le fait de démolir et reconstruire entraine de la pollution atmosphérique et du gaspillage de matière, même si cela a pour but de construire une maison écologique et durable par l'économie d'énergie réalisée.

 

     Enfin, la pollution du paysage est également à prendre en compte. En effet, la ville est un ensemble de constructions qui détruisent le milieu naturel. Par conséquent, des bâtiments poussent comme des champignons au milieu de la campagne, à cause notamment de la périurbanisation. Cela a pour principale conséquence la destruction du paysage mais également la destruction d'un écosystème.

     Des paysages qui font la renommée de telle ou telle région, peuvent à tout moment être remplacés par du béton et des briques. Des solutions ont été cependant trouvée afin de protéger des sites classés comme ceux situés à proximité de monuments historiques. Dans ce cas, les permis de construire sont limités et les constructions qui ont réussit à l'obtenir doivent respecter un cahier des charges très précis et contraignant (couleur des volets, aspect de la façade, aspect de la toiture...) dans le but de préserver le cadre naturel. Ce sont les Architectes des Bâtiments de France qui s'en occupent. Au-delà de l'aspect esthétique, c'est aussi tout un écosystème qui est bouleversé. En effet, le construction de bâtiments peut interférer avec la vie de la faune et de la flore du milieu. On peut prendre l'exemple de Nyons dans la Drôme, où une nouvelle Zone Artisanale Concertée (ZAC) doit être créée. En effet, là où la ZAC doit être construite, habite un lézard ocellé qui est protégé car en voie de disparition. La construction de cette ZAC entrainerait la destruction de son habitat naturel et pourrait mettre en péril sa vie; c'est pourquoi, le projet est retardé en attendant de trouver une solution. Ils ont en effet attendu de ne plus revoir le lézard sur une longue période avant de reprendre les constructions.

Décharges à ciel ouvert

     De plus, les campagnes ont longtemps étaient considérées comme des poubelles, recueillant tout ce qui encombrait l'Homme : de véritables décharges à ciel ouvert. Aujourd'hui, la prise de conscience environnementale limite le phénomène mais il est toujours présent et fait toujours des ravages. Ce sont en général des matières non biodégradables qui sont rejetées : canettes en aluminium (200 ans), bouteilles en plastique (400 ans), sacs plastiques (450 ans), bouteilles en verre (4000 ans), pilles (7900 ans)... Cela pose différents problèmes tels que ceux liés à l'état sanitaire et à la propreté, mais également ceux liés à l'écosystème. De nombreuses espèces animales ou végétales sont dérangées par ces éléments exogènes : des oiseaux meurent étouffés à cause des sacs plastiques.

 

 

     En conclusion, l'étalement de la ville sur la campagne a eut des effet néfastes concernant la pollution. L'accroissement des flux, notamment à cause des mouvements pendulaires ont entrainé une pollution atmosphérique considérable dans les villes. La périurbanisation entraine des perturbations dans le milieu naturel de certaines espèces florales et animales, pouvant entrainer à long terme leur disparition.

 

 

Source image "Pollution atmosphérique urbaine" :
 LEMOINE Dominique. "Pollution atmosphérique, un contournement indispensable". Blog Détours à Tours. Publié le 15 octobre 2010. URL : http://detoursatours.blogspot.fr/2010/10/pollution-atmospherique-le.html

Source image "Pollution aux particules fines" :
BARUCQ Guillaume. "Pollution de l'air aux particules fines : il fait beau mais... sortez le moins possible !". Surf Prévention Blog. Publié le 29 mars 2012. URL : http://blog.surf-prevention.com/2012/03/29/alerte-a-la-pollution-de-l-air/
 

Source image "Décharges à ciel ouvert" :
HESSAS Ibrahim.  "Recomposition des rapports ville-campagne en Ile-de-France : exemple de la zone maraichère de Cergy". Mémoire Online. Publié en Mai 2006. URL : http://www.memoireonline.com/06/07/494/m_recomposition-rapports-ville-campagne-ile-de-france-zone-maraichere-cergy7.html

Sources article:

  • LANDRIN Sophie, « La pollution des grandes villes françaises coputent cher en vies et en argent public », Le Monde, 11 Septembre 2012. URL : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/11/la-pollution-urbaine-coute-cher-en-vies-et-en-argent-public_1758502_3244.html

  • JULIEN Gérard , « 90 % des urbains exposés aux particules fines dans l'UE », Le Monde, 15 Octobre 2013. URL : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/15/ue-90-des-urbains-exposes-a-une-pollution-aux-particules_3495766_3244.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ville ou Nature : qui envahit qui ?
  • La ville ne cesse de s'étaler, au détriment de la nature. Paradoxalement, la ville cherche de plus en plus à préserver l'environnement : plus d'espaces verts, moins de pollution... De ces relations complexes naissent des projets comme celui des écovilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité